TV locale : le CSA rebat les cartes

Alors que le projet Télif, issu du regroupement de télévisions publiques locales franciliennes, avait emporté la présélection du Conseil supérieur de l’audiovisuel, celui-ci rouvre la compétition.

En juin, elles avaient emporté la sélection du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour une chaîne gratuite francilienne. Ces sept chaînes publiques locales (comme Yvelines Première, Ndlr), assemblées au sein du projet Télif qui devait émettre à partir d’avril, ont connu une douche froide en ce début d’année.

Le CSA a en effet choisi de réouvrir la sélection aux treize chaînes initialement candidates. Dans Le Parisien, les responsables de ces sept chaînes locales accusent l’un des membres du CSA, proche de la nouvelle présidente du conseil régional Valérie Pécresse (LR), de favoriser le dossier d’une chaîne concurrente, émanation du groupe Le Figaro.

Le CSA a indiqué n’avoir pas reçu suffisamment d’éléments financiers. Les chaînes constituant Télif répondent qu’il était impossible de faire voter les délibérations par les collectivités qui les financent dans ce laps de temps compte tenu « des attentats, des élections régionales et de la réorganisation administrative des communautés d’agglomération. »