Comme chez leurs voisins, les juziérois ont exploité la vigne jusqu’à la fin du XIXème siècle. Afin d’inaugurer la plantation de 300 pieds le 11 décembre dernier, en partenariat avec les associations Rue des vignes et Juziers dans l’histoire, ainsi que le Parc naturel régional du Vexin français, la mairie organise une cérémonie festive, dimanche 7 février à 10 h 30 au départ de l’église Saint-Michel.
Plantée à moitié de pinot noir et de chardonnay, la commune espère bien pouvoir produire son premier nectar, qui se veut terroir et bio, après les vendanges de 2018. Elle rejoindrait ainsi d’autres communes de la vallée danc ce renouveau : les raisins de 773 pieds chantelouvais sont ainsi vinifiés par des passionnés chaque saison depuis 2013, et ceux de Mantes-la-Jolie depuis plus longtemps encore.
La vallée de Seine a un très important passé viticole, souvent ignoré de ses habitants bien que pullulent dans les communes des rives les noms de rue ayant rapport à la pratique de la vigne. Cette vocation disparaît totalement lors de la ravageuse épidémie de phylloxéra : les vignes ne seront jamais replantées sur les coteaux.