Comme tous les ans, le fondateur de la radio LFM, Lahbib Eddaouidi, souhaite ses vœux entouré de personnalités yvelinoises. Les invités, politiques, membres d’associations, concitoyens,se sont réunis le lundi 25 janvier autour de l’exposition prêtée par l’Institut du monde arabe. « Judaïsme, christianisme, islam : proches…lointains » présente les trois religions monothéistes.

Dans une ambiance conviviale, les différents élus de la Vallée de Seine prennent plaisir à se retrouver. Sourires, coups sur l’épaule, poignées de main se poursuivent tout au long de la soirée. « Je suis ravi d’avoir été invité. Cet événément est une très bonne initiative. Il répond très bien à la ligne que l’on se donne dans les Yvelines comme le prouve la création de la communauté urbaine Seine & Oise », confie Hugues Ribault, maire (LR) d’Andrésy.

La « tolérance » est revenue dans toutes les bouches tel un credo. Chaque interlocuteur, au discours chronométré, a rappelé les événements de Charlie Hebdo et des attentats du Bataclan. « La tolérance c’est tolérer l’intolérance comme l’a écrit John Rawls », cite Philippe Tautou, maire (LR) de Verneuil-sur-Seine et premier président de la nouvelle communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO).