Fans de web-séries (série créée pour un format Internet), Dylan Guelton, Clément Cheminon et Ghiles Oulbsir ont décidé de monter une association pour créer des courts-métrages, des web-séries et partager leurs connaissances. « Nous avons de la qualité en France. Quand nous voyons la réussite des créateurs de Noob, nous avons envie de faire découvrir cet univers au grand public », explique Dylan Guelton, président de Novus Studio.

L’association Novus Studio est née en mai 2014. Elle monte des courts-métrages : films documentaires, interviews. « Nous avons eu envie d’aller plus loin.Grâce à l’association, nous avons plus facilement les autorisations pour des lieux de tournage pour nos films et surtout notre web-série », ajoute le jeune homme de 19 ans, étudiant en informatique.

En effet, l’équipe crée une web-série : « The Samouraï ». Afin de dénoncer l’individualisme actuel, l’histoire de « The Samouraï » raconte la vie d’un jeune homme qui devient samouraï pour défendre les autres. « Ce projet est pour nous faire plaisir avant tout. Cependant avec le long terme, nous espérons pouvoir en récolter les fruits pour l’association », précise Dylan. Cette envie vient du succès de Noob, une équipe d’amateurs qui connaît un franc succès.

«  Nous sommes fans de Noob. L’année dernière, nous avons organisé la diffusion de leur premier film. Cette année, nous allons renouveler l’événement avec la sortie du deuxième en février », finit par expliquer Dylan. Motivé, Novus Studio programme des événements autour de l’informatique, des web-séries et des courts-métrages. Et pour continuer leur démarche, ils aimeraient s’agrandir et accueillir de nouveaux membres.

Noob, la web-série qui a enflammé le net

Une web-série de qualité grâce à la passion d’amateurs.
Une web-série de qualité grâce à la passion d’amateurs.

Noob est née grâce au toulonnais Fabien Fournier en 2008. Il s’agit d’une licence transmedia sur le thème des jeux vidéos en ligne. Le terme Noob désigne une personne débutante ou nouvelle au sein d’un groupe. En mai 2013, il fait appel aux fans via une levée de fonds participative pour tourner le film issu de la série. Il obtient 700 000 euros en 70 jours alors qu’il demandait 35 000 euros. Pour remercier leurs fans, l’équipe de Noob a décidé de créer une trilogie.