Les attentats de l’année 2015 ont réveillé la conscience des Français : apprendre les gestes de premiers secours. Afin de répondre à cette attente, le ministère de l’Intérieur lance des séances d’initiation gratuite de deux heures durant tout le mois de février.

Apprendre les premiers gestes de secours est un projet qui existe depuis plus d’une vingtaine d’années dans certains établissements scolaires et pour les civils. « Il est triste que de tels drames arrivent pour que les personnes se mettent à apprendre ces premiers gestes », constate l’un des représentants de la Croix rouge.

« Ces séances ont lieu toute l’année. Pour ceux qui le désirent, ils peuvent poursuivre avec la formation aux premiers secours », poursuit Dominique Lepidi, directeur du cabinet du préfet des Yvelines.

La séance dure deux heures. La première heure est en cas de situation extrême avec de nombreuses victimes et la seconde heure, une situation du quotidien comme l’arrêt cardiaque. Il suffit de s’inscrire sur le www.yvelines.gouv.fr