L’institut du monde arabe s’exporte

Les locaux de la radio associative LFM ont accueilli une exposition de l’institut du monde arabe. 200 écoliers mantais ont ainsi pu découvrir les similitudes entre les trois grandes religions monothéistes.

« Judaïsme christianisme islam proches… lointains » tel était l’intitulé de l’exposition proposée aux écoliers la semaine dernière. En recevant en moyenne trois classes par jour, la radio associative LFM a essayé de proposer une sensibilisation autour de la question religieuse. Vendredi dernier, 34 élèves du collège Pasteur avaient fait le déplacement. Si un petit groupe a été détaché dans un premier temps pour regarder l’émission C’est pas sorcier « Un Dieu, trois religions », la majeure partie des élèves de la classe de sixième s’est vue attribuer un questionnaire.

« Le questionnaire est un bon moyen de les occuper et ça leur permet de chercher les réponses à l’intérieur de l’exposition », a noté Estelle, professeur de français. 22 panneaux explicatifs abordaient ainsi différents éléments tels que les rites et les fondements de la tradition et le pèlerinage. « Je ne savais pas que les trois religions se ressemblaient, a souligné Arif, 12 ans. Je connaissais mal le judaïsme et le christianisme ». Mélissandre, responsable du pôle pédagogique au sein de la radio LFM, s’est attachée à leur montrer qu’ « il n’existe pas de différences entre les trois religions ».