L’Etat met 500 millions de plus pour Eole

Le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie a été définitivement validé grâce à un financement exceptionnel de l’Etat annoncé samedi par le premier ministre.

Après plusieurs mois d’atermoiements financiers, en particulier de la part de la mairie de Paris, cette fois-ci devrait être la bonne pour le projet Eole. Samedi, le premier ministre Manuel Valls a annoncé le lancement de l’ensemble des chantiers du prolongement du RER E par Saint-Lazare et La Défense vers l’Ouest.

En débloquant un financement exceptionnel de 500 millions d’euros via la Société du grand Paris (SGP), l’Etat boucle enfin cet investissement de 3,5 milliards d’euros. Le reste du budget, déjà validé, se compose pour 2,5 milliards d’euros par la SGP, l’Etat et la Région Île-de-France, puis pour presque 500 millions d’euros par les Yvelines, les Hauts-de-Seine et Paris.

En vallée de Seine, sur la rive gauche, toutes les gares jusqu’à Mantes-la-Jolie (photos) connaîtront des rénovations.
En vallée de Seine, sur la rive gauche, toutes les gares jusqu’à Mantes-la-Jolie (photos) connaîtront des rénovations.

Eole doit voir l’ajout de 55 km au RER E, la création de trois nouvelles gares et la rénovation de nombreuses autres. En vallée de Seine, sur la rive gauche, toutes les gares situées sur le trajet de l’extension de la ligne connaîtront un coup de jeune, jusqu’à Mantes-la-Jolie.

« L’Etat a compris l’importance du RER E », s’est satisfaite Valérie Pécresse, la nouvelle présidente LR du conseil régional. L’ouverture de la totalité de cette nouvelle ligne est toujours estimée pour 2022.