Depuis plusieurs semaines déjà, les salariés de l’usine pisciacaise font remonter des propositions de départs volontaires faites par leur direction, dans un contexte de forte réduction de la production jusqu’à l’arrivée, prévue pour 2018, d’un nouveau modèle de marque DS. La situation a été récemment officialisée en comité central d’entreprise, avec l’annonce d’une suppression de l’équipe de nuit. Cette dernière serait progressive, et terminée début 2017.
Les suppressions de postes se feraient sans licenciement, sur la base du volontariat, a assuré la direction au comité d’entreprise. Trois équipes se relaient actuellement pour produire chaque jour 1 200 Peugeot 208, Citroën C3 et DS 3. L’usine ne devrait fabriquer que 140 000 voitures cette année, contre plus de 220 000 en 2015.
« Toutes les solutions permettant de maintenir l’emploi sur Poissy et de faciliter les reclassements en interne n’ont pas été explorées », estime de cette disparition progressive le syndicat CFTC, qui écrit sur son blog vouloir éviter tout « problème de reclassement ». Le calendrier exact de ce passage progressif à deux équipes n’est pas encore connu.