Commencé en 2012, le chantier du secteur Peintres-Médecins, situé dans le quartier mantais du Val Fourré, est aujourd’hui quasiment terminé. Il fait la fierté des hommes de l’agence Colas de Conflans. En effet, ils ont fait preuve de performance et ce, sans altérer la qualité des prestations fournies.Aujourd’hui, la nouvelle place de vie, les rues, les trottoirs, mais aussi le mobilier urbain sans oublier les espaces de jeux ravissent les habitants.

La finition de grande qualité de la place centrale reflète le savoir-faire de l’entreprise. Les dalles de finition Carrare se mêlent à des allées pavées résolument modernes, qui traversent la végétation ainsi que des espaces de jeux et de loisirs.

Les voies de circulation, placées au même niveau que le trottoir, permettent à tous les usagers de se croiser harmonieusement, quel que soit leur moyen de locomotion. Cette darse paysagère permet d’alterner terrasses, prairies humides et fossés, et fait ainsi entrer le paysage des coteaux de la Seine au cœur du quartier.

Ce chantier inclut également les rues Paul Gauguin, Jean Houdon, du Docteur Godeau, Bichat, Georges Braque et l’avenue Georges Clémenceau. Il représente trois ans de travail pour une équipe du centre de Limay qui compte 60 salariés (l’agence Colas de Conflans emploie 190 personnes). L’équipe sera mise une dernière fois à contribution cette année, pour la réfection du Boulevard Sully. Cette ultime phase de travaux est la dernière de ce chantier de longue haleine.

Dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, l'agence Colas de Conflans a démoli plus de trois hectares et raboté un hectare de rues, trottoirs et parkings.
Dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, l’agence Colas de Conflans a démoli plus de trois hectares et raboté un hectare de rues, trottoirs et parkings.

L’efficacité des hommes de Colas, c’est la force d’un groupe, leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. C’est également le fruit des implantations locales fortes de l’agence de Conflans et de son centre de Limay, qui permettent d’offrir la réactivité et la proximité d’une entreprise du territoire, à taille humaine.

Ainsi, il n’est pas rare que les salariés de l’agence interviennent dans leur propre quartier. C’était le cas sur ce chantier complexe des Peintres-Médecins Nord, à Mantes-la-Jolie, ce qui a ravi les habitants du quartier.

Cette proximité est aussi l’occasion pour Colas d’embaucher certains de ces habitants par le biais de contrats d’insertions. Cela représente au total 3 700 heures qui permettent à des jeunes de s’insérer dans le monde du travail tout en contribuant à offrir un cadre de vie plus agréable et plus fonctionnel aux habitants du quartier.

Peintres-Medecins : un chantier en chiffres

640-Mantes Val Fourre Peintres Medecins place Fragonard detail 1

10 000 m3 de terrassement
1 600 m3 de terre végétale
600 mètres de réseaux d’assainissement
2 km de réseaux d’éclairage public
15 000 m² de chaussées
12 000 m² de trottoirs
14 km de bordures et clôtures
500 potelets
1 aire de jeux pour enfants
1 terrain multisports