Un contrôle routier a permis aux douaniers de la brigade du Val-de-Seine, située à Chambourcy, de mettre la main sur 21,3 tonnes de tabac à narguilé. Une quantité jugée « record » par les professionnels. Dans un communiqué de presse, ils ont également annoncé la découverte de 607 cartouches de cigarettes. L’ensemble de cette acquisition représente une valeur proche de 3 millions d’euros sur le marché national.
Le 3 février dernier, les douaniers opèrent un contrôle sur l’autoroute A 13. A l’intérieur d’un camion, ils découvrent un chargement de tabac à narguilé transporté sans les documents officiels. Les forces de l’ordre décident de suivre le véhicule afin de pouvoir visualiser l’entrepôt ainsi que d’autres personnes susceptibles de tenir un rôle dans le réseau de contrebande.
Lors de l’arrivée du véhicule à l’entrepôt, cinq personnes présentes pour le déchargement de la marchandise sont arrêtées par les forces de l’ordre. A cette occasion, deux palettes de cigarettes, sans justificatifs d’origine, sont découvertes au sein du hangar.
Finalement, 11 personnes seront interpellées et quatre personnes placées en retenue douanière dans le cadre de cette affaire. La suite de l’enquête a été confiée par le parquet de Bobigny au Service national de la douane judiciaire (SNDJ). Celle-ci mènera diverses perquisitions et auditions afin de déterminer les tenants et les aboutissants. Deux personnes seront écrouées et deux autres placées sous contrôle judiciare.