La gauche voulait leur prendre, la droite juste élue va leur laisser. Les trois conseils départementaux des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise décideront donc prochainement du sort de l’Opievoy, bailleur social interdépartemental comptant 50 000 logements en Île-de-France. La réponse devrait être connue le 8 mars, après le prochain conseil d’administration.
Son président qui est aussi celui du Département des Yvelines, Pierre Bédier (LR), avait annoncé, en septembre dernier, son souhait d’un éclatement. Les logements val d’oisiens reviendraient à l’office HLM de ce département, tandis que l’Essonne et les Yvelines constitueraient une structure commune.
La présidence de Pierre Bédier, elle, fait l’objet d’une demande d’annulation devant le tribunal administratif par Rodolphe Jacottin, l’un des représentants des locataires qui estime que la loi lui interdisait d’être présent au conseil d’administration de l’Opievoy.
Depuis, les avocats du nouveau président de l’Opievoy ont déposé de leur côté une question prioritaire de constitutionnalité devant le tribunal administratif, y mettant en cause les articles de loi concernés par le recours du représentant.