Fournisseur d’eau potable de la vallée de Seine avec son site de production de Flins-Aubergenville, SUEZ déploie aussi localement sa responsabilité sociétale et environnementale. « En tant qu’acteur économique local, nous développons nos actions en faveur du territoire dans 3 domaines en particulier : la lutte contre la précarité, l’insertion professionnelle et la protection de l’environnement », explique Gilles Boulanger, Directeur Régional de SUEZ.

SUEZ a ainsi fait appel l’an dernier à des habitants de la vallée pour « décorer » l’un de ses forages. De 2013 à 2015, d’autres ont participé à un chantier de retour à l’emploi au sein de son site de production. L’entreprise mène également aux Mureaux des actions visant à accompagner les habitants dans la maîtrise de leur consommation d’eau potable et à assister les usagers en difficulté.

Le long de l’autoroute A13, vous ne pouvez pas le rater. Le petit bâtiment abritant un captage d’eau potable est décoré d’une fresque figurant un oedicnème criard, l’une des nombreuses espèces protégées présentes sur le site de production de Flins-Aubergenville. Un partenariat avec l’AFPI* a permis à trois salariés en insertion et trois graffeurs « de redonner vie à ce forage qui était constamment tagué ».

SUEZ a également mené, de juin 2013 à décembre 2015, une autre action mêlant environnement et insertion professionnelle. « Des salariés en insertion ont oeuvré pour réhabiliter les espaces verts du site qui était en friche, indique François Bernazeau, responsable production.

Ils ont créé un chemin de randonnée pédestre accessible à tous en permanence, qui relie Flins et Aubergenville aux Mureaux. Ce « chemin de l’Eau » permet de créer une continuité avec les liaisons douces environnantes, tout en s’inscrivant dans la trame écologique du territoire.» Ils ont été une quarantaine à se succéder sur ce chantier, mené en partenariat avec Croix-Rouge insertion – IDEMU et les acteurs locaux pour l’emploi. Leur prise en charge incluait aussi une formation et un accompagnement personnalisé : « A la fin de la première année, le taux de retour à l’emploi des bénéficiaires était de 71 %. La mobilisation était forte pour aider ces personnes à retrouver un emploi stable et dans la durée. »

Aux Mureaux, SUEZ s’attache à assister au mieux les usagers en situation de précarité avec l’aide du PIMMS**, et à sensibiliser et accompagner les habitants dans la maîtrise de leur consommation. Il est prévu que tous les foyers soient équipés, d’ici un an, de kits réducteurs de débit que . « deux emplois d’avenir,recrutés et financés par SUEZ, distribueront ou poseront directement au domicile des particuliers. » L’objectif ? Amener les Muriautins à réduire leur consommation de 2 % par an.

* AFPI : Association pour la Formation Professionnelle et l’Insertion Sociale
** PIMMS : Point Information Médiation Multi-Services

L’usine de production de Flins-Aubergenville en chiffres

500 000 Franciliens alimentés en eau potable
58 communes desservies
Jusqu’à 120 000 m3/jour d’eau potable produits
128 hectares dédiés au système d’alimentation en eau potable
37 forages
7 bassins de réalimentation de la nappe phréatique