En Île-de-France, l’Agence régionale de santé (ARS) estime que 200 000 diabétiques ignorent leur maladie. Pour la seconde année consécutive, elle lance, dans les services de dialyse de 55 établissements de soin, une campagne de dépistage anonyme et gratuit du diabète, des maladies du rein et de l’hypertension artérielle.
Le centre d’hémodialyse de la clinique du Val Fourré participe ce mercredi 9 mars à Mantes-la-Jolie, de 9 h à 17 h. Vendredi 9 mars, les dépistages sont possibles de 9 h à 16 h 30 sur le site de Poissy du centre hospitalier Poissy-Saint-Germain. Enfin, le 3 juin, ils sont prévus à la clinique du château de Goussonville de 9 h à 17 h.
Chaque année, environ 14 000 Franciliens suivent une dialyse ou sont greffés à cause d’une insuffisance rénale terminale. « Une prise en charge précoce permet de diminuer le risque de complications graves », indique pourtant l’ARS. L’an dernier, 6 000 personnes se sont fait dépister lors de cette campagne menée avec les associations de patients et les réseaux de santé.