Le sort est scellé. Après une semaine d’attente, l’équipe municipale a finalement voté, lundi dernier, la destitution de leurs fonctions d’adjointes de Nadine Barnabon (SE) et Virginie Szmiedt (SE). Une décision qui s’est jouée à peu : sept voix contre six. Cependant, toutes deux conservent leurs rôles d’élues au sein du conseil municipal.
Mardi 23 février, les représentants locaux devaient déjà se prononcer à ce sujet mais le quorum n’ayant pas été atteint, le conseil municipal avait été repoussé à lundi 29 février (voir La Gazette du 1 mars 2016). Finalement, le vote à bulletin secret a bien eu lieu, destituant ainsi les deux adjointes. En conséquence, Bruno Lemaire est passé premier adjoint, Marcelle Deprez à la seconde place et Jean-Marc Tiret à la troisième.
Si Stephan Champagne (SE), maire de Sainte-Martin-la-Garenne, a déclaré qu’« il ne s’agissait pas de couper des têtes », le son de cloche est un peu différent du côté de Virginie Szmiedt. « Depuis le départ, un conseiller nous a prévenu qu’il garderait une certaine neutralité, souligne-t-elle. Monsieur Champagne est allé le voir et a réussi à obtenir sa procuration ». Le combat semblait important.