Il devait aller en ligne droite en bordure de la forêt de Saint-Germain. Mais le maire de Poissy élu en 2014, Karl Olive (LR), souhaitait que le tram-train de la future ligne Tangentielle Ouest (TGO), traverse sa commune par le centre-ville. Ce changement de tracé, obtenu il y a un an, nécessite une nouvelle étape de concertation, dont une réunion publique jeudi 17 mars.
Ce projet estimé à plus d’un demi-milliard d’euros doit à terme relier les gares RER de Saint-Cyr l’Ecole et d’Achères-Ville, en passant par Saint-Germain-en-Laye et Poissy. Les travaux de la première phase du chantier, au Sud de Saint-Germain-en-Laye, doivent débuter cette année. La seconde phase jusqu’à Achères, concernée par cette concertation supplémentaire, ne sera pas finie avant 2022 au mieux.
Il est possible de consulter et donner son avis sur le dossier en mairie, ou sur tangentielleouest.fr jusqu’au 8 avril. Une réunion publique ouverte à tous est proposée à Poissy jeudi 17 mars, à 20 h au forum Armand Peugeot. Au même endroit, une autre rencontre exclusivement destinée aux riverains du nouveau tracé, avec inscription obligatoire, est organisée le jeudi 31 mars à 20 h.
Le tracé urbain améliore la desserte du centre-ville de Poissy et offre une correspondance nouvelle en gare de Poissy RER avec le RER A, et le RER E dans le cadre de son prolongement futur à l’ouest. Ce tracé permettra également un accompagnement renforcé du développement urbain de Poissy, en desservant plusieurs projets urbains tels que le quartier Rouget de Lisle (ex ZAC EOLES) mais aussi des quartiers existants comme Saint-Exupéry.
Credit photo : tangentielleouest.fr