Ils seront plus de 150 locataires de Mantes en Yvelines Habitat à pouvoir effectuer des déplacements en voiture sans en être propriétaire. Le bailleur social, qui gère 2 325 logements répartis sur 11 communes du Mantois, met en effet deux citadines électriques au service de ses résidents de deux nouveaux sites à Follainville-Dennemont, en autopartage, sur simple réservation en ligne.

Une après-midi de démonstration des véhicules et du système d’autopartage est programmée mercredi 23 mars 2016. Cette expérimentation concerne les habitants des 45 logements sociaux des Semistières, ainsi que ceux des 83 logements des Monts de Diane, une résidence basée sur le principe des Maisons de Marianne : intergénérationnelle, avec des services adaptés aux seniors.

« Le public de ces deux résidences est composé de beaucoup de seniors mais aussi de jeunes, fait observer Françoise Quintin, la directrice de Mantes en Yvelines Habitat. L’idée est d’utiliser ces véhicules pour de petits déplacements comme faire ses courses ou aller voir un proche. C’est un service d’appoint, qui peut d’ailleurs éviter l’achat d’une voiture en plus dans les familles. »

L’inscription au réseau d’autopartage, comme la réservation des deux Renault Zoe, passe par internet avec la plateforme Citiz. Pour cette expérimentation, Mantes en Yvelines Habitat prend en charge l’abonnement mensuel : ses locataires n’auront donc à payer que l’utilisation des véhicules, au tarif attractif de 2,50 euros de l’heure plus 35 centimes par km.

« Nous profitons de ces deux résidences neuves, assez innovantes, pour tester le service, indique la directrice de Mantes en Yvelines Habitat. L’idée est ensuite de l’étendre à nos autres résidences, notamment en milieu urbain. Nous allons mener l’expérience pendant deux ans en adaptant le système en fonction des besoins de nos locataires. »

Le bailleur du Mantois veut être un acteur des nouveaux modes de déplacement pour améliorer la qualité de vie des habitants de ses logements. « La gestion du stationnement en habitat collectif est devenue problématique compte tenu de l’augmentation du nombre de véhicules L’autopartage peut y répondre », explique Françoise Quintin.

Démonstrations et inscriptions le 23 mars 2016

Mercredi 23 mars 2016 à la salle commune des Monts de Diane, Mantes en Yvelines Habitat et la mairie de Follainville-Dennemont, qui envisage d’adopter elle aussi ce nouveau mode de déplacement, proposent une après-midi de découverte du système d’autopartage et des véhicules. Cette rencontre se déroule de 14 h à 17 h, elle est destinée aux locataires et aux habitants de la commune. Après une présentation du système d’autopartage, il sera possible d’essayer les voitures.