Quinze membres d’une même famille ont été arrêtés pour non-justification de ressources en lien avec des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants. Durant ces dernières années, les policiers du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine ont remarqué la présence régulière de quatre personnes dans des affaires liées au trafic de stupéfiants. Les fonctionnaires ont donc choisi de travailler différemment en s’intéressant au patrimoine de leurs proches.
Durant un an, les policiers du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine ont travaillé conjointement avec le Groupe d’intervention régional (GIR), chargé du volet financier de l’affaire. Cette enquête a permis de mener à bien l’opération ayant conduit à l’arrestation de quinze personnes, mardi dernier, au sein du quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes.
Pour l’occasion, une soixantaine d’agents de police a été mobilisée afin de pouvoir réaliser cette opération d’envergure. Les perquisitions auraient permis la saisie des comptes bancaires, celle de trois véhicules et d’argent liquide.
Si toutes ces personnes, issues de la même famille, ont été placées en garde à vue pour non-justification de ressources, certaines étaient soupçonnées de fraude aux prestations sociales quant à d’autres, de blanchiment d’argent lié au trafic de stupéfiants. Il s’agissait alors pour les enquêteurs de déterminer si leur train de vie était en adéquation avec leurs déclarations.
A l’issue de leur séjour en garde à vue, la majorité des personnes interpellées a été libérée. Pour autant, quatre hommes et une femme, tous âgés entre 30 ans et 60 ans, ont été présentés au parquet de Versailles. Le procureur de la République a décidé l’ouverture d’une information judiciaire ainsi que le placement des concernés sous contrôle judiciaire.