Suite aux attentats qui se sont déroulés l’année dernière, neuf journées de formation « sensibilisation sur la manipulation mentale et l’emprise psychologique » ont été organisées entre décembre 2015 et février 2016 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
300 participants acteurs de terrain ont ainsi été formé, notamment sur le « cyber endoctrinement », pour comprendre les types d’arguments et les ruses utilisés par les manipulateurs. « Ces réunions nous ont permis d’aborder entre professionnels ce sujet délicat et de remettre en question nos pratiques », explique un participant.
Le 10 mars, à la Préfecture, une grande partie de ces participants se sont réunis, en présence du Préfet des Yvelines, Serge Morvan, pour revenir sur ces journées de formation. « Notre engagement répond à un besoin fondamental indentifié par le gouvernement, indique Serge Morvan. Notre mission est de gagner sur chaque territoire et de gagner la guerre contre toutes les formes de radicalisation et les réseaux qui y participent. »