Le poste source Électricité Réseau Distribution France (ERDF) de Magnanville a accueilli un nouveau transformateur de 36 mégawatts. Ce poste source, déjà composé de deux transformateurs, sert à récupérer la haute tension en provenance de Porcheville et Bonnières-sur-Seine, l’abaisser pour ensuite alimenter les postes de quartier en électricité.
L’installation de ce troisième transformateur a nécessité près de deux ans de travaux pour un investissement de 3,5 millions d’euros entièrement financés par ERDF. « Cet ajout va permettre d’améliorer la sécurisation de la desserte électrique, en soulageant les autres postes sources du mantois et en reprenant la charge d’un autre poste source dans le cas où celui-ci connaîtrait un dysfonctionnement, indique Carlos Montes, adjoint au directeur territorial ERDF des Yvelines. Il va aussi servir à faire face à la prévision de croissance, faite par ERDF, du besoin de puissance électrique liée à l’augmentation de l’activité du secteur. » Des prévisions de croissance qui se veulent plus optimistes que celles de Michel Lebouc, maire de Magnanville et représentant de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, présent lors de l’installation.
« Ce projet novateur correspond avec l’envie de la communauté urbaine d’avoir un développement économique, même si celui-ci commence mal avec l’annonce de la fermeture d’EDF à Porcheville, la suppression de postes chez Peugeot et les problèmes à Dunlopillo, regrette Michel Lebouc. Mais je pense que nous allons trouver une solution pour réindustrialiser et nous allons tout faire pour soutenir le développement économique de la zone. »
Si le transformateur est arrivé à Magnanville le 8 mars dernier, son raccordement se fera en juillet pour une mise en service courant août. « Actuellement, le poste source de Magnanville alimente 25 000 foyers sur une trentaine de communes de la partie sud du mantois, précise Carlos Montes. Avec ce transformateur supplémentaire, nous pourrons alimenter le péri-urbain du mantois en plus. »