Vers la fin de la prévention spécialisée ?

Suite à la décision du Conseil Départemental de diminuer le budget alloué à la prévention spécialisée, celui-ci a lancé un appel à projet pour le maintien de cette action éducative de terrain dans les Yvelines. Pour des raisons budgétaires, Vernouillet a décidé de ne pas y figurer.

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées vendredi 18 mars pour s’opposer à la fin de la prévention spécialisée sur la commune.
Une quarantaine de personnes se sont rassemblées vendredi 18 mars pour s’opposer à la fin de la prévention spécialisée sur la commune.

En décembre, le Conseil Départemental a décidé de diminuer son budget alloué à la prévention spécialisée. Un appel à projets a donc été lancé par le département pour le maintien de la prévention spécialisée. Dans une situation budgétaire compliquée, notamment suite à la baisse des dotations de l’État, Vernouillet a pris la décision de ne pas figurer dans cet appel à projets, ce qui pourrait signifier la fin de la prévention spécialisée sur la commune. « L’idée n’est dans aucun cas d’arrêter la prévention spécialisée, assure Pascal Collado, maire de Vernouillet. La Ville ne peut pas financer les 27 500 euros supplémentaires. Mais les 55 000 euros annuels alloués pour la prévention spécialisée sont inscrits dans le budget 2016 et resteront consacrés à l’accompagnement du public défavorisé. »

Vendredi 18 mars, une quarantaine de personnes se sont réunies devant le Lidl de Vernouillet pour s’opposer à cette décision. « La fin de la prévention spécialisée serait préjudiciable pour les 70 jeunes accompagnés dans le quartier du Parc et leurs familles », explique Marie-Hélène Lopez-Jollivet, ancien maire de la ville. Pour les manifestants, cette décision pourrait aussi entraîner la suppression de sept postes éducatifs. « L’appel à projet est mené par le département et dans ce cadre, les équipes en place ne seront pas forcément maintenues », tient cependant à nuancer le maire.