De Gargenville à Mantes-la-Jolie, c’est au pas de course que la nouvelle ministre de la fonction publique a visité, lundi après-midi, les agents des trois fonctions publiques dans le Mantois. Après un passage aux services techniques de Gargenville et au centre des finances publiques de Mantes-la-Jolie, c’est au centre hospitalier François Quesnay qu’elle a conclu sa journée.
Du premier au second gouvernement Valls, de secrétaire d’Etat à la francophonie à ministre chargée de la fonction publique, Annick Girardin (PRG) a pris du galon. L’ex-députée de Saint-Pierre-et-Miquelon a eu fort à faire lundi, en cette période de mobilisation syndicale contre la réforme du droit du travail portée par sa consoeur socialiste Myriam El Khomri.
Ainsi, plusieurs syndicats représentant les fonctionnaires en vallée de Seine ont porté leurs demandes à la ministre, qui a accepté de les recevoir. Déplorant les « réformes et restructurations » en cours dans la fonction publique, les délégués de Sud, de la FSU et de la CGT ont prôné « la nécessité de renforcer la présence des services publics de proximité et de donner aux personnels les moyens de pouvoir exercer leurs missions ».