Créer de nouveaux quartiers, des logements constitue le « cœur de réacteur » d’Yvelines Aménagement et, si leur « ADN » est le secteur public, ils ont également la confiance de grands propriétaires privés et d’institutionnels qui font appel à leurs services. Et lorsque ces opérations privées sont en lien avec la ville, Yvelines Aménagement s’assure qu’elles sont au service de la politique des élus.

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Pour cette équipe dynamique, faire de l’aménagement c’est rechercher un équilibre cohérent entre les attentes des habitants, la vision portée par les élus, la conception initiée par les architectes-urbanistes, les produits immobiliers réalisés par les opérateurs dans un contexte de maitrise des coûts et des délais. « Nous sommes engagés auprès des élus et des services des collectivités des Yvelines. Et le rapprochement des 4 SEM qui formeront CITALLIOS * (voir encadré) va nous permettre de nous renforcer pour les satisfaire encore plus. Il est important de préciser que nous conserverons la proximité et le même niveau d’échanges avec les élus en leur proposant toujours de l’innovation et de la réactivité mais en alliant toutes les forces. .. On intègre les forces tout en gardant notre style et notre mode d’intervention » confie Daniel Talamoni, Directeur Général d’Yvelines Aménagement.

Ses forces : Un savoir-faire et des appuis solides

Yvelines Aménagement représente une structure solide, établie, au service des élus et des habitants avec un volant d’activités très large. Pour fonctionner, elle bénéficie d’atouts majeurs : Une garantie financière du conseil départemental L’appartenance à des réseaux reconnus pour leurs compétences et leurs savoir-faire tels que le réseau Scet (du groupe de la caisse des dépôts) ou la Fédération des Etablissements Publics Locaux
Un large réseau d’experts : juristes, architectes urbanistes, experts en commerces et en mobilité…

Ses objectifs

• Participer à la réalisation de 700 à 800 logements par an.
• Favoriser le renforcement des pôles structurants au sein du département, notamment en matière de développement économique.
• Créer des valeurs de référence dans le domaine de l’aménagement urbain.
• Rechercher des solutions pérennes aux enjeux de la ville tels qu’ils se posent sur le territoire des Yvelines.

La QUALITE une priorité absolue

Parce que la qualité d’un projet urbain va au-delà de la qualité architecturale des bâtiments, Yvelines Aménagement intervient bien en amont :
– Programme : quelles fonctions pour quel développement de la ville à terme, avec quel phasage ?
– Produits : pour quelles populations, avec quelles typologies de logements ?
– Equipements publics : quel impact pour la ville en matière d’investissement et de charges de fonctionnement sur la durée ?
– Equilibre économique : des prix abordables pour les résidents, un projet attractif pour tous
– Intégration : comment favoriser la compréhension du projet par les habitants, comment concerter ?

Des opérations menées sur tout le territoire

Yvelines Aménagement accompagne les villes dès leurs premières réflexions pour concevoir le futur aménagement de certains secteurs ou accompagner sa mise en œuvre opérationnelle : Villennes-sur-Seine, Le Pecq, Limay, Plaisir, Poissy, Jouy-en-Josas, Le Mesnil-Saint-Denis, Orgeval, Rosny-sur-Seine et tant d’autres … Ont ainsi fait appel à ses compétences.
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Associer les équipes pour proposer une force de frappe encore plus efficace

En 2016, les compétences de 4 SEM d’aménagement sont associées pour former CITALLIOS, Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines partagent la même ambition de création de logements en zones denses ou tendues, en lien avec les bassins d’emplois existants ou en devenir.

Pour proposer une offre de services encore plus large et plus innovante pour le développement des villes, tout en conservant proximité et réactivité.

Les 4 SEM concernées : Yvelines Aménagement, après rapprochement avec la Sarry 78 qui sera effectif mi-2016, la Sem 92 et la Semercli.

Inscrite comme priorité au titre de la solidarité territoriale dans les politiques de développement des deux départements, cette dynamique territoriale exige un appui opérationnel puissant : pour aider les élus, dans le respect des équilibres sociaux et urbains qu’ils promeuvent, à concevoir des opérations pertinentes réalisées dans des délais maîtrisés, en dépit de la complexité économique, juridique et technique qu’elles peuvent représenter.

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