Difficile de mobiliser les gens quand il s’agit de faire du vélo ou de la trottinette sous la pluie. Mercredi dernier, le temps n’était pas clément pour l’événement « À vélo & trottinette ». Organisée par la police municipale de Verneuil-sur-Seine, l’opération avait sur le papier une certaine attractivité.
Si un parcours-quiz était prévu sur l’île de loisirs du Val de Seine, tout comme des conseils sur les équipements et la sécurité, l’intérêt principal se portait sur la possibilité de pouvoir marquer les deux-roues des habitants.
Apposer un code à 12 chiffres sur le cadre du vélo permet de pouvoir espérer le récupérer en cas de vol. En effet, le numéro unique et les informations associées sont référencés dans un fichier national, accessible aux forces de l’ordre.
Dès lors qu’un deux-roues codé est retrouvé par les services de police et de gendarmerie, il est possible de remettre la main sur son propriétaire. Ce dispositif reconnu par l’État permet ainsi de lutter contre le recel et la revente illicite. Lors de l’opération vernolienne, seuls huit engins ont été numérotés.