GPSO : le budget voté à l’usine

Le premier budget de la nouvelle communauté urbaine, ce jeudi 14 avril, est présenté dans l’enceinte de l’usine Renault de Flins-sur-Seine. Un choix jugé coûteux par une partie des élus.

Le quatrième conseil de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO) * réunira, jeudi 14 avril à 20 h, ses 129 élus à l’usine pour voter le premier budget de son histoire. C’est en effet le grand amphithéâtre du site Renault de Flins-sur-Seine qui a été choisi, dans un contexte où la nouvelle institution envisage d’installer une partie de ses locaux dans son enceinte. Sécurité renforcée oblige, les citoyens souhaitant assister à la séance devront pouvoir justifier de leur identité à l’entrée.

Après les salles municipales de Mézières-sur-Seine et d’Epône, ce choix du privé, et surtout le tarif jugé trop élevé, ont fait tiquer certains élus au précédent conseil communautaire. « Le prix sera de 3 000 euros. A Gargenville, ce ne serait que 900 euros », indique son premier magistrat Jean Lemaire (UDI), soutenu par quelques applaudissements. Mais 107 votes favorables plus tard, la délibération décidant du lieu du prochain conseil était adoptée.

* GPSO est issue de la fusion, le 1er janvier 2016, de six intercommunalités de la vallée de Seine, de Rosny-sur-Seine à Conflans-Sainte-Honorine. Elle est responsable de nombreux services publics, de l’entretien des routes au ramassage des déchets en passant par l’approvisionnement en eau potable.