Les collégiens redonnent vie aux piles

Dans le cadre de l’option de découverte professionnelle, 14 collégiens ont inventé un produit totalement innovant. Il permet de récupérer l’énergie résiduelle des piles usagées pour recharger son téléphone.

À quoi servent les piles usagées ? Si les récupérer permet notamment d’éviter toute pollution, des collégiens de l’établissement Jules Ferry ont souhaité leur donner une seconde vie. Grâce à l’option de découverte professionnelle, 14 élèves de troisième ont inventé un produit novateur. Ils récupèrent l’énergie restante contenue dans 44 piles pour recharger entièrement un téléphone portable.

« On utilise un régulateur pour filtrer la tension de sortie et éviter que les téléphones s’abîment. Derrière, on branche l’adaptateur via un port usb pour le relier au portable », précise Anthime, élève et directeur du service technique au sein de la mini-entreprise.

En amont du projet, la classe a dû créer sa propre entreprise, 1001 piles, afin de pouvoir développer l’objet imaginé. Ainsi, chacun enrôle un métier bien réel dans le monde professionnel. « C’est différent des cours, on a trois heures dans la semaine pour vraiment apprendre quelque chose », souligne Mélissa, attachée au service technique.

Si la vente de l’objet est envisagée par tous, la prochaine étape consiste à représenter le collège Jules Ferry lors du concours du salon des mini-entrepreneurs d’Île-de-France, le 11 mai.