Contre les vitrines vides, une sanction par l’impôt

Face à la désertification des locaux commerciaux, la mairie adopte une majoration de la taxe foncière jusqu’à 40 % afin d’encourager leurs propriétaires à les louer.

Louer moins cher ou payer plus d’impôts ? C’est le choix que proposera l’an prochain la municipalité aux propriétaires de locaux commerciaux à Poissy. Au dernier conseil municipal, les élus ont en effet voté une majoration de la taxe foncière sur les friches commerciales pouvant atteindre 40 % au bout de trois ans sans qu’elles n’accueillent d’activité. « Un certain nombre de commerces, principalement au centre-ville, sont vacants, pour certains depuis de nombreuses années », a indiqué aux élus l’adjoint au commerce Jean-Jacques Nicot, jugeant les autres outils légaux, déjà utilisés, comme « pas assez contraignants ».

Cette décision vise donc à « remettre sur le marché davantage de boutiques vides » et à « maîtriser le problème de l’augmentation des loyers commerciaux par manque de disponibilité de locaux. » Pour cela, la taxe foncière payée par les propriétaires qui ne louent pas leurs locaux sera donc majorée à compter de 2017 par cette « taxe sur les friches commerciales ». La première année de vacance, ils devront s’acquitter de 20 % d’impôt foncier supplémentaire, un pourcentage qui grimpe à 30 % pour la deuxième, puis à 40 % à partir de la troisième.