Des anciennes usines Sulzer, à Mantes-la-Ville, seule la grande halle restera, comme témoin d’un glorieux passé industriel. Les autres bâtiments, ateliers et bureaux, élevés sur des dizaines de milliers de mètres carrés, sont en cours de démolition depuis plusieurs mois. Cette opération de grande ampleur, bientôt terminée, est menée sans difficulté par les hommes de l’agence Colas Île-de-France Normandie de Conflans.

Si sa première spécialité, son coeur de métier, est la réalisation de voiries et réseaux, parmi les 210 salariés, plus de 70 sont des spécialistes des opérations de déconstruction. Presque tous ces derniers sont d’ailleurs habilités au désamiantage des bâtiments. Cela permet à l’agence Colas Île-de-France Normandie de Conflans de réaliser les déconstructions dans leur intégralité.

Avant de lancer désamiantage et démolition, il a fallu vider et trier l’ensemble des produits et matériaux qui pouvaient encore s’y trouver.
Avant de lancer désamiantage et démolition, il a fallu vider et trier l’ensemble des produits et matériaux qui pouvaient encore s’y trouver.

Sur l’ex-site Sulzer, situé dans le périmètre du programme urbain Mantes Université et coordonné par l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), les opérations ont débuté en août 2015. Il a fallu vider l’ensemble des locaux des produits et matériaux qu’ils pouvaient encore contenir, avant de les envoyer en décharges agréées, une fois ceux-ci triés sur place.

L’agence Colas Île-de-France Normandie de Conflans a ensuite procédé à la majeure partie du désamiantage des bâtiments : des joints de fenêtre en passant par les sols, ce matériau sensible se trouvait en de nombreux endroits. Très techniques, ces actions nécessitent une parfaite protection des zones concernées, et les hommes, en tenue de protection intégrale, travaillent alors en milieu confiné.

Depuis plusieurs mois, les opérateurs de Colas Île-de-France Normandie sont passés à la démolition proprement dite des bureaux et ateliers contruits en béton, concassé sur le site. Cette opération, courte mais conséquente, se termine à la fin du mois de mai, pour laisser place à la suite du programme voulu par l’EPAMSA. Les hommes de l’agence Colas Île-de-France Normandie de Conflans auront une fois de plus montré leur efficacité au service du territoire.

La démolition en chiffres

Désamiantage
2 800 mètres de joints de fenêtres et de verrières
1 000 m² d’étanchéité en toiture
3 500 m² de dalle et colle poncée et burinée

Déconstruction
16 000 tonnes de béton concassé
2 850 m³ de déchets triés puis évacués en centre de tri adapté
18 000 m² de plancher curés

Plus de 16 000 tonnes de béton ont été concassées pour déconstruire les locaux de l’ex-usine Sulzer.
Plus de 16 000 tonnes de béton ont été concassées pour déconstruire les locaux de l’ex-usine Sulzer.