La troisième fois devrait être la bonne. Sur un terrain appartenant auparavant à SNCF Réseau (ex-RFF, Ndlr), devraient être construits en 2018 de 80 à 90 logements, dont 40 % seront locatifs sociaux et le reste en accession à la propriété. Après une première réunion publique de concertation le 4 avril, une seconde est organisée mardi 10 mai, à 20 h à l’espace Rémi Barrat.
Au départ, le projet était celui d’un promoteur immobilier privé qui devait acheter les terrains, situés entre la rue Gallieni et la voie ferrée, juste à côté de la gare. Mais la vente ne s’est pas conclue, la mairie ayant refusé, par deux fois, de délivrer un permis de construire. Estimant que le nombre décroissant de Triellois, de 12 000 en 2008 à 11 600 en 2015, nécessite de construire de nouveaux logements, elle a repris les choses en main.
Le projet est donc aujourd’hui celui de la commune, en partenariat avec l’Etablissement public foncier d’Île-de-France (Epfif) qui a acquis la parcelle de près de 18 000 m². Le cahier des charges du projet « Gallieni » sera définitivement arrêté cet été, après la concertation publique. Le projet lui-même connaîtra ensuite une seconde phase de concertation en 2017.