Marc Ferry, conseiller municipal Juziers Bleu Marine (qui n’a pas renouvelé sa carte au FN, Ndlr) a porté plainte pour diffamation le 18 décembre dernier contre le maire (SE), Philippe Ferrand pour des propos tenus dans le journal municipal. Sans réponse du parquet au terme de la prescription, Marc Ferry a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile le 16 mars.
L’affaire commence le 10 novembre 2015 quand le conseiller municipal d’opposition envoie au maire le texte qu’il souhaite publier dans la tribune libre du bulletin municipal de décembre 2015. « Le jour suivant, Philippe Ferrand refuse mon texte pour le motif qu’il a une portée nationale. Et qu’il contiendrait de la haine et du racisme, bien que je ne le vois pas,» raconte Marc Ferry.
« En tant que directeur de la publication, le maire a le droit de ne pas vouloir publier mon texte, je le concède. » Face à ce refus, Marc Ferry renvoie « le même texte, mais autocensuré ». Le résultat, publié dans le bulletin municipal de décembre, est sans cohérence et décousu car de grandes parties de phrase ont été remplacées par des « #…censuré…# » (voir photo).
Pour expliquer le déroulé ayant mené à cette tribune incompréhensible, Philippe Ferrand y accole l’éclaircissement suivant : « Dans le cadre de cette rubrique, j’ai rappelé à plusieurs reprises à monsieur Ferry que les informations publiées dans notre bulletin devaient avoir une résonance municipale. En aucune façon je n’accepte que soit prôné la haine ou le racisme. (…) »
Et c’est là l’objet de la diffamation pour Marc Ferry. Celui-ci, offensé d’être accusé de prôner la haine et le racisme a décidé de porter l’affaire en justice. « A mon sens, il n’y avait ni haine ni racisme dans mon paragraphe, martèle le conseiller municipal Juziers Bleu Marine.
Je suis à l’opposé total des théories racistes donc voir son passage dans le journal m’a fait mal. Le vrai message (du texte original, Ndlr) était de souligner qu’il y avait de nombreuses formes de racisme. » L’affaire étant actuellement en instruction et pour ne pas créer la polémique, le maire n’a pas souhaité répondre à la sollicitation de notre rédaction.