Un écoquartier va sortir de terre rue Vieille Côte, au lieu dit « Les Entre deux voies ». « Il s’agit d’un lotissement de dix parcelles, entre 500 et 800 m², achetées par la commune que nous allons ensuite mettre à la vente », indique Philippe Geslan, maire (SE) de Méricourt.

« Ce ne sera pas un « écoquartier » au sens propre du terme mais un règlement d’urbanisme spécifique a été fait pour cette zone », précise Philippe Geslan. « Nous souhaitons que ne soient implantées que des maisons à basses consommations, voire à énergie positive ; l’orientation des maisons sera obligatoirement vers le sud, et les toits pourront être végétalisés ou en bois. »

De fin mai à septembre, les travaux de défrichage, de voirie, d’éclairage public et de construction des entrées de chaque propriété, « pour qu’il y ait une même logique architecturale », vont avoir lieu. La mairie va prochainement mettre en vente ces parcelles pour des prix compris « entre 80 000 et 120 000 euros, explique le maire. Ensuite, chacun sera libre de choisir son constructeur. »

L’achat des parcelles et les travaux représentent « un budget de 700 000 euros pour la commune », confie l’édile. « Mais nous espérons faire des bénéfices à la revente qui serviront à construire un atelier municipal et à financer les aménagements d’accessibilité aux
personnes handicapées. »