« Traditionnellement, il existait les mairies-écoles, c’est une époque qui se termine », avoue un peu nostalgique Serge Ancelot (SE), maire d’Auffreville-Brasseuil. La commune s’apprête à construire juste derrière la mairie de nouveaux locaux pour la quarantaine d’élèves inscrits. Les travaux devraient débuter courant juin pour une livraison envisagée 18 mois plus tard.

Répondre aux normes d’accessibilité et de sécurité, apporter un confort à l’enseignement grâce à des outils modernes, tels sont les objectifs recherchés. Pour ce village de 641 âmes, la création d’une structure moderne est une étape importante caractéristique d’une réelle « volonté politique de l’équipe municipale ».

Impulsé en 2013, le projet doit s’étendre sur 190 m² au sol avec la garderie et la cantine au rez-de-jardin ainsi que les deux classes au premier étage. « On n’a pas cherché quelque chose de démesuré par rapport à la demande », signale Serge Ancelot.

Entre le contrat départemental et régional, la communauté urbaine et la dotation d’équipement des territoires ruraux, le village devrait recevoir 407 000 euros d’aides. Le bugdet global de cette nouvelle école est estimé à 832 000 euros TTC.