GPSO : le site web se fait attendre

La nouvelle communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise devrait disposer prochainement d’un site internet sommaire. La version définitive est prévue pour septembre.

En décembre 2014, la communauté d’agglomération du Mantois dépensait plus  de 42 000 euros pour un nouveau site internet (photo). Il ne sera pas réutilisé par la communauté urbaine.
En décembre 2014, la communauté d’agglomération du Mantois dépensait plus
de 42 000 euros pour un nouveau site internet (photo). Il ne sera pas réutilisé par la communauté urbaine.

Pour l’instant, son adresse, grandparisseineetoise.fr, invite seulement les élus à se connecter avec un mot de passe. Cinq mois après sa création, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO) reste sans outil numérique pour communiquer auprès de ses 400 000 habitants. Une première version, avec des informations sommaires, devrait néanmoins être très bientôt consultable.

« Un vrai site sera mis en ligne après l’été », indique la nouvelle structure, née au 1er janvier dernier de la fusion de six intercommunalités, de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine. Cette version définitive ne s’appuiera pas sur celui de l’ex-communauté d’agglomération du Mantois, qui avait dépensé 42 000 euros pour un nouveau site internet en décembre 2014.

Son président d’alors, le maire de Buchelay Paul Martinez (UDI), avait justifié son coût non négligeable, à un an de la fusion, par sa réutilisation dans la future commuauté urbaine. « Je le regrette, le site avait été apprécié par tout le monde. Ils ont fait ce choix pour des raisons d’affichage, il suffisait de changer le logo », estime-t-il de cet abandon. « C’était optimiste de s’engager là-dessus à l’époque », relève-t-on du côté de GPSO.

Mise à jour, 20 mai 2015 : La version préliminaire du site internet de Grand Paris Seine & Oise, dont l’acronyme a été modifié de GPSO à GPSEO (tandis que les graphies GPSeO et GPS&O sont également utilisées, Ndlr), est désormais en ligne à l’adresse gpseo.fr. L’adresse indiquée dans l’article ci-dessus, grandparisseineetoise.fr mène toujours à une page destinée exclusivement aux communes et aux élus.