« Une vraie problématique de démarchage à domicile »

Le département enregistre de nombreuses victimes d’arnaques causées par la sollicitation à domicile. Un service de l’État est chargé d’assurer la protection économique des consommateurs.

Qui n’a pas reçu dans sa boîte aux lettres une liste de numéros de téléphone utilisables pour un dépannage ? Derrière ces contacts se cachent des sociétés peu scrupuleuses, à l’origine d’arnaques aux particuliers. De nombreux litiges résultent de cette approche. Les Yvelinois peuvent alors saisir la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Depuis six ans, l’une de ses missions est d’assurer la protection économique du consommateur.

« Si le litige est contractuel, par exemple avec un opérateur téléphonique, notre rôle est de rediriger la personne vers une instance compétente », souligne Gilles Ruaud, directeur de la DDPP des Yvelines. Si aucun contrat n’engage les deux parties, une enquête sera engagée et pourra aboutir à des sanctions administratives. Le consommateur floué pourra demander des dommages et intérêts devant la juridiction compétente.

Pour saisir ce service de l’État, le particulier peut écrire un courrier, un mail ou se rendre à une permanence organisée à Versailles. « On reçoit entre 1 000 à 1 500 saisines par an, ajoute Gilles Ruaud qui admet l’existence d’« une vraie problématique de démarchage à domicile ».