Plus d’une centaine de rendez-vous gratuits, dédiés aux mondes des plantes et du voyage, sont proposés dans les Yvelines du 28 mai au 12 juin. En vallée de Seine, il est possible d’aller à la rencontre de jardins exotiques et de leur concepteur, de peindre et goûter autour des oeuvres de Georgette Agutte, ou encore de découvrir des goûts venus d’ailleurs et des plantes aromatiques du bout du monde au sein de jardins partagés.

Cette cinquième édition de Paroles de jardiniers, organisée par Yvelines Tourisme et le Conseil départemental des Yvelines, propose donc à ses visiteurs de parcourir les cinq continents sans alourdir leur bilan carbone. Ils sont 115 jardiniers à participer cette année, permettant de visiter soixante jardins.

Les jardiniers en quête d’inspiration et de conseils afin d’élargir leurs horizons sont invités chez trois voyageurs. Mme Bâton propose un voyage en Asie dans son jardin de Maurecourt (7 rue De Neufchâtel), d’esprit zen, les samedis 28 mai et 4 juin, de 14 h à 18 h. Le couple Le Ruyet ouvre son petit paradis, où les vivaces règnent en maître, samedi 11 et dimanche 12 juin de 14 h à 18 h à Orgeval (490 rue de la gare).

A Moisson, samedi 4 et dimanche 5 juin, c’est un jardinier globe-trotter qui accueillera les curieux d’Orient dans son jardin oriental et respectueux de la nature (15 rue de Moisson). Pas avare de ses conseils, Michel Gronoff a ramené plantes et philosophie de vie de ses voyages sur les cinq continents.

Jardin-M-Gronoff (2)-640

Les jardins collectifs de la vallée de Seine proposent également des visites qui font voyager. Le jardin pédagogique de l’île Aumône, à Mantes-la-Jolie, permet ainsi de découvrir l’odeur et le goût de plantes venues d’ailleurs, samedi 11 et dimanche 12 juin de 10 h à 18 h. A Verneuil-sur-Seine, le responsable des jardins familiaux (boulevard Clemenceau) a élaboré un parcours commenté autour des plantes aromatiques étrangères adaptées au climat yvelinois, à 9 h samedi 4 et dimanche 5 juin.

Les familles portées sur l’art pourront emmener leurs enfants à l’un des ateliers peinture et au jeu de dégustation proposés à la maison Agutte Sembat, à Bonnières-sur-Seine, samedi et dimanche lors des trois week-ends du 28 mai au 12 juin. Une bonne occasion de découvrir les oeuvres de Georgette Agutte, ainsi que de visiter la maison et le parc d’un couple d’artistes épris de nature.

Le Domaine de Saint-Germain en fête

Le grand rendez-vous de clôture de cette cinquième édition de Paroles de jardiniers est organisé le dimanche 12 juin, toute la journée au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Les visiteurs peuvent participer à de nombreux ateliers, qu’ils soient culinaires, olfactifs, créatifs ou horticoles. Plusieurs spectacles pour toute la famille animent également ce moment de fête, des performances de haute voltige du Collectif AOC aux contes inédits, givrés et rafraîchissants de La baraque à fondue.

Crédit photos : Jardin de M. Gronoff © R. Gronoff