Ils étaient plusieurs dizaines d’habitants à faire la queue pour récupérer un ou plusieurs des 300 tapis de fleurs disponibles, jeudi après-midi, au complexe sportif François Pons. Pour la troisième année, la commune distribuait en effet les végétaux plantés en automne par les services municipaux. Un don également pratiqué à Vernouillet, où la distribution aura lieu ce samedi 21 ami lors de la Fête du printemps.

« Nous préférons les donner plutôt que de les mettre au compostage, il y a des vivaces dans ces tapis d’une dizaine de plantes », explique l’un des responsables présents, des filets plantés cet automne et réunissant entre autres ancolies, digitales et erysimums. Un tri est néanmoins effectué pour proposer les plus belles plantes aux jardiniers amateurs. Très majoritairement Vernoliens, ils ont plébiscité l’initiative cette année.

Les tapis de fleurs contenaient trois espèces vivaces : ancolies, digitales et erysimums.
Les tapis de fleurs contenaient trois espèces vivaces : ancolies, digitales et erysimums.

« J’ai acheté une maison [à Verneuil-sur-Seine] il n’y a pas longtemps et je dois fleurir mon jardin. C’est une très bonne idée de donner plutôt que de jeter », se réjouit ainsi Céline, 30 ans. « Je suis déjà venue l’an dernier, c’était des graminées, qui ont bien repris », abonde Carole, 44 ans, accompagnée de ses enfants.