Les Alligators, l’équipe de roller hockey des pompiers yvelinois

Les pompiers Yvelinois ont leur propre équipe de roller hockey. Partie d’une participation aux 24 heures du Mans en roller, la formation compte aujourd’hui douze membres et cherche un gymnase attitré pour continuer sa progression.

Depuis un an et demi, les pompiers des Yvelines ont formé leur équipe de roller hockey : les Alligators. « A l’origine, nous avons rassemblé des pompiers autour d’une équipe de roller endurance pour participer aux 24 heures du Mans en roller, raconte David Cruchet, adjudant chef à la caserne de Poissy et responsable de l’équipe depuis six mois. Ça a plu et nous nous sommes lancés dans le roller hockey. »

« Nous avons décidé de monter une équipe départementale pour fédérer les pompiers autour d’un nouveau sport moins connu », explique David Cruchet. Depuis la création des Alligators, douze pompiers venant de toutes les Yvelines ont rejoint l’équipe, onze hommes et une femme. « Le roller est assez répandu chez les pompiers, mais plutôt en balade individuelle, constate l’adjudant chef. On aimerait les emmener vers du roller hockey, qui permet de travailler le renforcement musculaire et le cardio. » Une manière de compléter la préparation physique que travaillent déjà les soldats du feu, grâce à un sport ludique.

D’autres équipes départementales de pompiers pratiquant le roller hockey existent déjà, David Cruchet voit donc dans cette pratique des avantages pas seulement sportifs. « Ce sport nous permet de rencontrer des pompiers d’autres départements et d’échanger avec eux, sur leur vision du métier, leurs méthodes, etc. » L’équipe se trouvant encore à ses débuts, David Cruchet reconnaît avec sourire que « pour l’instant, c’est du système D ». Pour les cages par exemple, les pompiers de l’équipe les ont fabriquées eux-mêmes à partir de « morceaux de ferrailles qu’on a soudé puis peint ».

Les Alligators s’entraînent quatre fois par mois aux casernes de Poissy et de Montigny-le-Bretonneux. Même si le responsable reconnaît que « avec le métier, c’est dur d’être tous disponibles pour des entraînements communs ». L’entraînement dans les casernes est cependant provisoire, l’équipe est actuellement à la recherche d’un gymnase attitré. « Ça nous permettrait de nous développer en termes de nombre », indique l’adjudant chef, avec l’objectif de « pouvoir rivaliser avec d’autres équipes départementales de pompiers, voire même d’intégrer un championnat civil ». Vous pouvez suivre l’évolution des Alligators sur Facebook et Twitter.