« Le diabète et les maladies cardio-vasculaires sont prépondérantes dans le mantois. Et dans les Yvelines, le diabète de type 2 est la troisième cause d’infections longue durée. » Partant de ce constat, Marine Rokia, coordinatrice de l’Atelier santé ville de Mantes-la-Ville, organise depuis trois ans des sessions gratuites de plusieurs ateliers diabètes à Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville. La dernière session de l’année vient de commencer et se terminera le 28 juin.
« Nous avons mis en place ce programme d’éducation thérapeutique à destination des patients atteints de diabète de type 2 et de leur entourage, explique Marine Rokia. Le but est de les amener vers plus d’autonomie et compléter ce que le médecin traitant n’a pas le temps de faire pendant les consultations. »
Pour cela, au rythme de six ateliers thématiques par session, les participants développent leurs compétences autour de l’alimentation, de la pratique d’activités physique, des soins des pieds, de la compréhension du traitement, etc. « Ces ateliers permettent aussi au patient de sortir de l’isolement et d’échanger sur la maladie avec d’autres personnes dans le même cas », ajoute Marine Rokia.
Avant de participer aux ateliers collectifs, un entretien individuel est organisé afin d’orienter les participants vers les ateliers les plus pertinents pour eux. Pour les personnes intéressées, contacter le 06 49 99 06 31.