L’ex-champion du monde de canoë s’en est allé

Médaillé olympique en 1996, Grigore Obreja était installé dans le Mantois depuis plus d’une décennie. Il disparaît à 48 ans.

Grigore Obreja n’est plus. Mantais depuis le début des années 2000, ce sportif roumain de haut niveau était rapidement devenu l’une des figures de la section canoë-kayak de l’AS Mantaise, où il a assisté et fait progresser de nombreux jeunes. Il était également le directeur du service municipal des sports de Buchelay depuis 2008.

« Cet athlète aux qualités physiques hors normes et doté d’un mental à toute épreuve n’a pas pu gagner sa dernière compétition tout en faisant preuve d’un courage extraordinaire face à la maladie », louent les responsables de son club, qui ont communiqué la mauvaise nouvelle.

Son palmarès en canoë, où il a porté les couleurs de son pays pendant 12 ans, est plus qu’irréprochable : 27 fois champion de Roumanie, champion du monde au Mexique en 1994, puis médaillé de bronze aux JO américains d’Atlanta, en 1996… sans compter les victoires décrochées sous les couleurs jaune et bleu de l’AS Mantaise depuis son installation dans le Mantois.