La centrale EDF bloquée pendant deux jours

Mercredi et jeudi derniers, la production a été bloquée à la centrale de Porcheville à l’appel de la CGT. Les grévistes s’opposent à la loi El Khomri, mais aussi à la fermeture anticipée du site.

Après le secteur pétrolier, la contestation au projet de loi Travail a touché le secteur électrique. A l’échelle nationale, le personnel des 19 centrales nucléaires avait voté la grève pour ce jeudi 26 mai. A la centrale EDF de Porcheville, le mouvement a commencé mercredi 25 mai au matin avec le blocage du seul groupe de production d’électricité disponible, servant en secours pour le réseau EDF.

« Suite à l’annonce de la grève des centrales nucléaires, nous avons reçu la directive de démarrer le groupe de production disponible mercredi, relate un représentant CGT à la centrale de Porcheville. Nous avons refusé en nous mettant en grève pour être solidaire. »

Le lendemain, jeudi 26 mai, la grève a été reconduite. « Mercredi, il y avait 33 % de grévistes et nous sommes montés à 60 % jeudi, indique le syndiqué. Nous sommes en grève contre la loi El Khomri et la casse du service public de l’énergie ; mais nous avons aussi une revendication locale liée à l’annonce de la fermeture anticipée du site de Porcheville prévue en 2018. »

Sans doute en lien avec le mouvement de grève nationale, plusieurs habitants des Mureaux, d’Aubergenville et de Meulan ont rapporté avoir subi des coupures d’électricité ce jeudi 26 mai aux alentours de 6 h. Le commissariat des Mureaux aussi n’a plus été alimenté en électricité suite à un dysfonctionnement du groupe électrogène.