Fin de l’opération « collège mort » à la Vaucouleurs

Le 11 mai, les associations de parents d'élèves avaient lancé l'opération « collège mort » pour protester contre la surcharge des classes à la rentrée prochaine. Suite à ce mouvement, la direction académique s'est engagée à ce que les classes ne dépassent pas 28 élèves.

Les associations de parents d’élèves du collège de la Vaucouleurs ont obtenu des engagements de la direction académique et suspendent l’opération « collège mort ». Depuis le 11 mai, la FCPE et la Liste indépendante des parents d’élèves du collège de la Vaucouleurs (Lipev), en collaboration avec les professeurs, avaient lancé cette opération pour s’opposer à la surcharge des classes à la rentrée prochaine (voir notre édition du 18 mai, Ndlr).

Pendant cinq journées, les parents des 640 élèves de l’établissement étaient encouragés à garder leurs enfants chez eux, à l’exception des 3e, qui passent le brevet. « Le mouvement a été suivi à quasiment 100 % », apprécient les associations de parents d’élèves. Suite à ce mouvement, celles-ci ont été reçues par le directeur académique qui « s’est engagé verbalement à faire en sorte qu’il n’y ait pas plus de 28 élèves par classe avec une moyenne de 26 », relatent les représentants des parents d’élèves.

En conséquence, l’opération « collège mort » est arrêtée. Même si elles ont l’impression « d’avoir été entendues », la FCPE et la Lipev attendent « le mois de juin pour voir si les engagements sont tenus ». Dans le cas contraire, « on envisagera de reprendre le mouvement à la rentrée et de le durcir », indiquent les associations de parents d’élèves.