RER A : Poissy et Achères « abandonnés » ?

La CGT des cheminots d’Achères accuse la SNCF de ne plus desservir la branche Poissy du RER A en cas de problème. La direction de la SNCF répond essayer de léser le moins d’usagers possible.

Les Achérois et Pisciacais usagers du RER A sauront désormais qu’entre eux et les voyageurs de la branche allant vers Cergy-le-Haut (Val d’Oise), la SNCF a choisi de privilégier les seconds. La direction de l’entreprise ferroviaire confirment ce choix car ils seraient plus nombreux, et auraient moins de possibilités d’emprunter un trajet alternatif.

« Depuis plus d’un an, la SNCF a fait le choix de ne plus desservir la ligne A du RER de la branche Poissy lors d’incidents, de mouvements sociaux, sur la région SNCF de Paris Saint-Lazare », s’est insurgée, la semaine dernière, la CGT des cheminots achérois sur son site internet. Le syndicat promet qu’il va « interpeller » sa direction à ce sujet.

Cette dernière confirme cette décision de prioriser les passagers de la branche A5, vers Cergy-le-Haut : « Lorsqu’il y a moins de trains, nous devons faire un choix. L’axe Cergy est effectivement priorisé car son poids est plus important en nombre de voyageurs, et il y a une alternative avec la ligne J5. » Une réponse déjà donnée par la direction régionale de la SNCF à la CGT, qui estime que « la ligne J ne peut pas absorber le flux de passagers du RER A et de la ligne J ».