Vendredi prochain, une partie des personnels des hôpitaux publics du département seront en grève à l’appel de cinq syndicats : la CGT, Sud solidaires, FO, la CFTC et la CFDT santé, soutenus par les collectifs de défense des hôpitaux de Rambouillet, Mantes-la-Jolie et Poissy – Saint-Germain. Une manifestation est prévue le même jour à Versailles, au départ de la préfecture des Yvelines à 11 h, avant de se rendre aux locaux de l’Agence régionale de santé (ARS). Les organisations syndicales rejettent l’application de la dernière réforme du secteur de la santé, élaborée par la ministre de la Santé Marisol Touraine (PS).
Cette loi est à l’origine de la création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), évoqués dans le dossier de notre précédente édition. « Les établissements des Yvelines ne sont pas épargnés, ceux de taille moyenne perdent toute capacité de choix et d’orientation stratégique, ce qui interroge sur l’égalité de l’accès aux soins », avancent les syndicats dans leur appel à la grève. Ils estiment également que « la psychiatrie de proximité est abandonnée » avec cette réforme, dont ils demandent l’abrogation.
Mise à jour, 9 juin 2016 : cet article indiquait précédemment que Marisol Touraine n’était plus ministre de la Santé, ce qui n’est évidemment pas le cas. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs.