Elle fête à peine ses deux mois, mais l’association « l’Avenir aux Mureaux » à déjà réussi à réunir une quarantaine de Muriautins pour une réunion d’échange autour de son projet : le Forum des talents. Avec ce forum, « l’idée est de faire se rencontrer des jeunes Muriautins et des gens issus des Mureaux qui ont un parcours exemplaire, qu’il soit professionnel, sportif, artistique, d’entrepreneur, en étude, etc, explique Ali Mohammad, président de « l’Avenir aux Mureaux ».

« Comme ces personnes ont connu les mêmes freins, l’objectif est qu’elles arrivent à coacher, même sur des petites périodes, des jeunes qui vont pouvoir s’identifier à eux », ajoute Ali Mohammad. Dans l’idée, ces Muriautins ayant rencontré la réussite prendraient le rôle de parrain pour des jeunes, les parrainés, afin de les aider par exemple à préparer un entretien d’embauche, créer une entreprise, trouver des financements, etc.

Alors que les membres de « l’Avenir aux Mureaux » travaillent sur ce Forum des talents depuis deux mois, cette première réunion d’échange organisée le jeudi 2 juin au pôle Molière, a rassemblé une quarantaine de Muriautins, éventuels parrains d’horizons professionnels variés. Répartis en deux groupes, ceux-ci ont tour à tour débattu pour faire avancer le projet en échangeant sur deux thèmes : « Comment améliorer le projet ? » et « Le profil et le rôle des parrains/parrainés ; et des différents acteurs ».

« On ne veut pas se lancer dans ce projet sans les Muriautins, explique Ali Mohammad. On est dans une logique participative pour proposer des choses qualitatives. » Pendant plus d’une heure et demie, chacun des participants à activement participé pour faire progresser le Forum des talents. De nouvelles phases de travail sont prévues avant la réunion officielle de lancement du projet en novembre. L’association recherche encore des parrains, si vous êtes intéressés, envoyez un mail à lavenirauxmureaux@gmail.com