Un flash-back dans les années 1960, c’est ce que propose le musée de la batellerie. Au fil de l’exposition « sur les murs de l’école », le visiteur est plongé 50 ans en arrière. Reconstituée au sein de l’orangerie du parc du Prieuré, une ancienne salle de classe propose aux curieux de découvrir d’anciennes affiches pédagogiques dédiées aux voies navigables françaises. Le vernissage organisé vendredi a su réunir de nombreux nostalgiques.

« J’aime bien les anciens panneaux et vu mon âge, je les ai connus dans les classes », rigole Robert, 72 ans. Avec une collection entière chez lui, ce Conflanais sensibilise désormais ses petits-enfants à poser un regard bienveillant sur ces anciens supports pédagogiques qui n’ornent plus les murs d’écoles.

L’exposition permet aux visiteurs de retourner en enfance mais également de s’immerger dans un lieu surprenant. « Je ne connaissais pas l’orangerie car elle était fermée au public », indique Hubert, 43 ans. Par temps clair, cette verrière offre un bain de lumière incroyable. « Le fait qu’il y ait une exposition aujourd’hui me laisse penser que ce n’est pas la dernière fois ».