Catastrophe naturelle : dix communes concernées

Suite aux inondations, l’Etat a publié son premier arrêté de catastrophe naturelle mercredi 8 juin. Il reste jusqu’au 18 juin pour adresser sa déclaration de sinistre.

Pour l’instant, dix des 73 communes de la zone de distribution de La Gazette (et 57 dans les Yvelines, Ndlr) ont été placées par l’Etat en catastrophe naturelle, dans un arrêté pris mercredi 8 juin. Les sinistrés ont jusqu’au samedi 18 juin pour adresser leur déclaration aux assurances. La procédure accèlère le versement des indemnisations.

Les villes concernées par cet arrêté relatif aux inondations et coulées de boue s’étant produites du 28 mai au 5 juin sont Ecquevilly, La Falaise, Guerville, Hargeville, Juziers, Mareil­-sur­-Mauldre, Meulan-en-Yvelines, Morainvilliers, Nézel et Villennes­-sur­-Seine. Dans ces communes, et une fois la déclaration de sinistre reçue, les assureurs ont deux mois pour verser une première provision, et trois mois pour la totalité de l’indemnisation.

Une franchise sera toutefois appliquée par les compagnies d’assurance, de 380 euros pour un bien d’habitation non professionnel, et de 10 % des dommages matériels directs avec un minimum de 1 140 euros pour les biens à usage professionnel. Les mairies, elles, pourront toucher de 30 à 60 % de subventions du total des dégâts éligibles.