Le 4 juin dernier, Maïlys Camus, membre du club Sportif de Dance Twirl d’Andrésy, a brillé lors des championnats de France de twirling bâton qui se déroulaient le samedi 4 juin à Saint-Brieuc.

La jeune Limayenne de 16 ans est devenue championne de France junior élite parmi les 10 meilleures nationaux. Sur un programme libre, avec quelques figures imposées, de 2 minutes 40, Maïlys Camus « a dominé la compétition », d’après son père Fabrice Camus.

« Elle doit sa victoire à sa prise de risques, ajoute-t-il. Elle termine notamment son passage sur un « quatre tours illusion », une figure qui consiste à lancer le bâton en l’air et à faire quatre tours sur soi-même avant de le rattraper. Seules cinq personnes arrivent à le faire en France et c’est la seule dans sa catégorie. »

Habituées des titres, avec notamment celui de vice-championne d’Europe l’année dernière, Maïlys Camus avait déjà été sacrée championne de France en 2013. « Depuis elle a progressé mentalement et réalise un solo très fort techniquement », apprécie Fabrice Camus. Prochaine étape pour la jeune prodige : les championnats du monde en août prochain qui se dérouleront en Suéde où la Limayenne représentera la France en catégorie junior.

Crédit photo : M. MAUCLERT