La mythique course de côte de Chanteloup-les-Vignes a fait voyager le centre-ville à travers le temps. Ce dimanche 12 juin, la première course de côte automobile du monde fêtait son 118e anniversaire. Malgré les quelques gouttes de pluies et quelques rares soucis techniques mineurs, les spectateurs se sont pressés en nombre pour voir des voitures, motos et autres side-cars d’un autre âge monter la côte de Chanteloup-les-Vignes.

90 véhicules se sont attaqués à l’ascension historique, aujourd’hui limitée à 900 mètres, qui comprend huit virages et une pente atteignant 14 %. L’événement est avant tout une fête, donc pas de chronométrage mais des remises de prix symboliques pour : la plus belle musique moteur, l’équipage qui a eu le moins de chance en montée, la voiture la plus ancienne, le conducteur le plus vif, etc.

Pour la 118e année, voitures anciennes, motos et side-cars ont investi le centre-ville de Chanteloup-les-Vignes.
Pour la 118e année, voitures anciennes, motos et side-cars ont investi le centre-ville de Chanteloup-les-Vignes.

A noter que les récompenses ont été remises par plusieurs personnalités présentes, parmi lesquelles le champion du monde de boxe 2015 Taylor Mabika, le célèbre musicien Dany Doriz ou encore Patrick Delage, l’arrière-petit-fils du célèbre constructeur Louis Delage.