L’hôpital promeut son service de pneumologie

Le centre hospitalier propose ce mercredi une journée de prévention contre le cancer du poumon, mais aussi pour faire connaître un service reconnu en Île-de-France.

Les cancers du poumon, première cause de décès chez l’homme entre 45 et 64 ans, touchent environ 40 000 personnes chaque année en France. Le centre hospitalier François Quesnay, qui a vu passer 110 nouveaux cas l’an dernier, organise ce mercredi 15 juin une journée de prévention, avec des consultations préventives comprenant divers tests, ainsi que des ateliers et une conférence.

« C’est une équipe très active dans la recherche hospitalière, ce qui permet de bénéficier des derniers traitements et des nouvelles molécules au sein du centre hospitalier, souligne Valérie Gaillard, directrice déléguée de l’établissement. Nous avons aussi acquis en 2015 un écho-endoscope bronchique (encore relativement rare, Ndlr), il permet de diagnostiquer des tumeurs assez profondément dans les poumons, plutôt que nos patients se déplacent sur Paris. »

Ce mercredi, il est possible de se rendre dans le hall de l’hôpital afin de s’informer sur le sevrage tabagique (le tabac est la première cause de ces cancers, Ndlr) et de faire des tests de souffle. La conférence, consacrée aux connaissances scientifiques récentes acquises sur le cancer du poumon, pour tous publics, est donnée à 15 h.