La gazette des CM1, le Journal des citoyens et Together. Ces trois titres de journaux ne vous dises sans doute rien et c’est normal : seule une édition de chacun d’entre eux est sortie. Trois classes andrésiennes, des écoles primaires le Parc et Denouval, ont chacune réalisé un journal de huit pages sur le thème du vivre ensemble.

Pour les créer, Jacques Lelièvre, dessinateur et ancien rédacteur en chef du journal de Mickey, est allé rendre visite à trois reprises à chaque classe. « C’était pas gagné d’avance mais les enfants ont été très concernés et sérieux dans la démarche donc le résultat est à la hauteur d’un vrai journal », sourit Jacques Lelièvre.

« Jacques est venu nous donner les grands axes du journal, explique Corinne Chambeurlant, professeur à l’école Denouval. Ensuite, avec un travail étalé sur deux trimestres, il a fallu trouver des sujets, faire des débats, faire des recherches. » Pour faire ces journaux, composés de dessins et d’articles, les journalistes en herbe ont aussi interviewé un responsable des Resto du cœur.

« Nous avons beaucoup appris sur la réalisation d’un journal et la solidarité  », apprécient ensemble les élèves. « A cet âge, les élèves sont tous ouverts et très sensibles sur le sujet du vivre ensemble, estime Corinne Chambeurlant. Chacun avait donc quelque chose à raconter sur le handicap, le respect des différences, etc. »