2,3 kilos de drogue et 10 000 euros saisis

40 pieds et 2,3 kg de cannabis ont notamment été découverts chez des dealers. Le trafic a prospéré durant de nombreuses années avant que les enquêteurs recoupent des informations leur permettant d’y mettre un coup d’arrêt.

Aux domiciles des suspects, un important matériel de culture a été retrouvé tout comme 5 000 euros en espèces et 5 000 euros sur un compte épargne.
Aux domiciles des suspects, un important matériel de culture a été retrouvé tout comme 5 000 euros en espèces et 5 000 euros sur un compte épargne.

Mercredi dernier, la police nationale s’est rendue aux domiciles de deux Conflanais soupçonnés de vendre de la drogue. Au total, 1,620 kg d’herbes, 730 grammes de résine et 40 pieds de cannabis ont été saisis. Agés de 29 et 30 ans, les deux suspects sont connus en tant que consommateurs mais n’ont jamais été inquiétés outre mesure. En effet, le trafic ne recensait aucun point de deal extérieur, se limitant ainsi à un cercle fermé de « privilégiés ».

Les enquêteurs du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine ont pu mettre fin à ce trafic suite au recoupement de plusieurs informations mentionnant un éventuel trafic dans le quartier proche du cimetière. Pour autant, l’accumulation de preuves n’a pas été facile puisque la vente s’opérait à domicile, sans aucune visibilité extérieure. Cette variable a permis aux dealers de faire prospérer leur activité paisiblement en créant un cercle de confiance constitué d’un petit réseau d’acheteurs.

Lors des diverses auditions, les deux amis auraient nié leur rôle de vendeurs expliquant n’être que des consommateurs. Cependant, l’importante quantité de drogue et de matériel de culture découverte laissait les policiers dubitatifs. Lors des perquisitions, ils avaient également mis la main sur 5 000 euros en espèces et 5 000 euros sur un compte épargne. Cela ne faisait que conforter les enquêteurs dans leurs soupçons en attribuant cet argent à la vente de drogue.

Finalement, six clients ont corroboré les doutes des fonctionnaires en indiquant s’être approvisionné auprès des deux suspects. L’un des consommateurs aurait même déclaré faire appel à eux depuis une quinzaine d’années. Les deux trentenaires ont été déférés samedi devant le parquet de Versailles. Ils devaient s’expliquer devant le tribunal correctionnel à l’occasion d’une comparution immédiate prévue lundi dernier.